Bibliographie

AEF. « Cahier de tendances de l’ESRI ». calameo.com, https://www.calameo.com/read/00578111543f249b83488. Consulté le 19 avril 2019.

 

Blais, Marie-Claude, et al. Transmettre, apprendre. Fayard, DL 2016, 2016.

 

Boyer, Clémence. « Les 20 qualités qui séduisent le plus les recruteurs ». start.lesechos.fr, 2017, https://start.lesechos.fr/emploi-stages/recrutements-entretiens/les-20-qualites-qui-seduisent-le-plus-les-recruteurs-7434.php.

 

Campus Responsables. Campus durables de demain : ce qui va changer à l’horizon 2030, tendances et perspectives d’évolution. 2013, http://www.campusresponsables.com/sites/default/files/EtudeCampusNov2013BD.pdf.

 

Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement. L’ enseignement supérieur à l’horizon 2030. Vol. 2, Mondialisation: la recherche et l’innovation dans l’enseignement. OCDE, 2011.

 

Dehaene, Stanislas. Apprendre !: les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob, 2018.

 

Devauchelle, Bruno. Comment le numérique transforme les lieux de savoirs: le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous. Fyp, 2012.

 

Durance, Philippe, et al. La prospective stratégique en action: bilan et perspectives d’une indiscipline intellectuelle / sous la direction de Philippe Durance ; avec la collaboration de Régine Monti [préface de Olivier Faron]. OJacob, 2014.

 

EDUCAUSE Annual Conference 2018. https://events.educause.edu/annual-conference/2018. Consulté le 19 avril 2019.

Enlart, Sandra, et Olivier Charbonnier. Faut-il encore apprendre ? Dunod, 2010.

 

Executive Summary | Office of the Provost | Georgia Institute of Technology | Atlanta, GA. https://www.provost.gatech.edu/educational-innovation/reports/lifetime-education/executive-summary. Consulté le 19 avril 2019.

 

EY - Can the Universities of Today Lead Learning for Tomorrow? https://www.ey.com/au/en/industries/government---public-sector/ey-university-of-the-future-2030. Consulté le 19 avril 2019.

Graham, Ruth. Global State of the Art in Engineering Education - March 2018. p. 170.

 

Hendriks, Friederike, et al. « Trust in Science and the Science of Trust ». Trust and Communication in a Digitized World: Models and Concepts of Trust Research, édité par Bernd Blöbaum, Springer International Publishing, 2016, p. 143‑59.

 

Insttitut Mines Télécom, SocioVision. Portrait de l’ingénieur 2030. 2015, p. 42.

 

InternetActu.net. « Pourquoi le travail est-il devenu absurde ? » InternetActu.net, http://www.internetactu.net/2019/09/24/pourquoi-le-travail-est-il-devenu-absurde/. Consulté le 25 octobre 2019.

 

Interview de Dominique Sciamma, Directeur Strate Ecole de Design. Entretien réalisé par Bertrand Raquet, Jean-Yves Plantec, avril 2019.

 

Jean-Yves Plantec. Bilan de la conférence EOB 2018.

 

Jean-Yves Plantec. Bilan de visite à l’EPFL, 2018

 

L’EPFL inaugure un centre dédié aux sciences de l’éducation. 2018. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=NL8DN1WWp84.

 

Loorbach, Derk, et al. « Sustainability Transitions Research: Transforming Science and Practice for Societal Change ». Annual Review of Environment and Resources, vol. 42, no 1, 2017, p. 599‑626. Annual Reviews, doi:10.1146/annurev-environ-102014-021340.

 

Massachusetts Institute of Technology (MIT). The global state of the art  in engineering education. 2018, p. 170, http://neet.mit.edu/wp-content/uploads/2018/03/MIT_NEET_GlobalStateEngineeringEducation2018.pdf.

 

Michel Godet, Philippe Durance. La prospective stratégique : pour les entreprises et les territoires. Dunod, 2011.

 

Miller, David, et Zoltan Acs. « The Campus as Entrepreneurial Ecosystem: The University of Chicago ». Small Business Economics, vol. 49, no 1, 2017, p. 75–95.

 

Organisation de coopération et de développement économiques. Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016. Edition OCDE, 2016.

 

Program & Presentation Slides: June 1 – 2 – MIT : 2040 Visions of Process Systems Engineering. http://stephanopoulos-symposium.mit.edu/fullprogram/. Consulté le 19 avril 2019.

 

Prouteau – Note sur la mesure de l’évolution du bénévolat .pdf. http://addes.asso.fr/wp-content/uploads/2018/12/NOTE-SUR-LA-MESURE-DE-LEVOLUTION-DU-BENEVOLAT.pdf. Consulté le 25 octobre 2019.

 

Reisch, Lucia A., et John Th_gersen. Handbook of Research on Sustainable Consumption. Edward Elgar Publishing, 2015.

 

Serres, Michel. Petite poucette. le Pommier, 2012.

 

« Shaping the Future of Learning ». OEB, https://oeb.global/. Consulté le 19 avril 2019.

 

Taddei, François. Apprendre au XXIe siècle. Calmann-Lévy, 2018.

 

Tassone, V. C., O’Mahony, C., McKenna, E., Eppink, H. J., & Wals, A. E. (2018). (Re-) designing higher education curricula in times of systemic dysfunction: a responsible research and innovation perspective. Higher Education, 76(2), 337-352.

 

Verhulst, Stefaan. « Twelve Principles for Open Innovation 2.0 ». The Living Library, 18 mai 2016, https://thelivinglib.org/twelve-principles-for-open-innovation-2-0/.