Ambition 4 : La recherche pluridisciplinaire au coeur du développement de l’établissement

L’excellence de la recherche académique sera un élément différenciant parmi les acteurs de formations et de recherche, de statuts publics ou privés, au national comme à l’international. Déclinée par enjeux sociétaux et questions scientifiques, pour l’INSA Toulouse, la recherche est par essence partenariale et garantit la qualité de la formation au niveau Bac+5 et Bac+8. Par une approche disciplinaire et interdisciplinaire, elle sert tout autant les sciences fondamentales que le transfert technologique.

 

Proposition d'actions

 4-A1

 Sur la base de notre cartographie recherche (disciplines, mots-clefs, partenaires, ressources humaines et technologiques, impacts), et de son analyse Forces & Faiblesses, décliner la stratégie et les actions du Conseil Scientifique au service des 5 enjeux sociétaux et des questions scientifiques, tant fondamentales qu’appliquées, qu’ils soulèvent. Identifier les opportunités de mutualisation des ressources avec nos partenaires institutionnels, académiques et industriels.

 4-A2

 Créer l’École Doctorale Toulousaine pour accueillir les thèses aux interfaces disciplinaires, dans toutes leurs diversités, y compris en interaction avec les sciences humaines.

 4-A3

 Intégrer nos recherches pluridisciplinaires au sein d’un nouvel éco-système partenarial localisé sur le campus INSA, et encourager la création de startups issues des travaux de nos laboratoires.

 4-A4

 Développer une recherche au service de causes humanitaires à travers nos alliances avec des ONG (Handicap International, CICR).

 4-A5

 Mieux promouvoir les travaux de nos chercheurs et installer nos scientifiques dans le débat public. Optimiser les usages de la science ouverte.