Ambition 5 : Continuer d’innover en pédagogie et en formation

Les évolutions des pratiques pédagogiques répondent d’abord à la nécessité d’adresser la diversité des apprenants et leur rapport au savoir, conditions de leur réussite.
Les parcours de formation, qu’ils soient disciplinaires ou bien interdisciplinaires, forgent l’épaisseur scientifique et les approches réflexives de l’apprenant, s’inscrivent dans les enjeux sociétaux en adéquation avec les besoins socio-économiques.

 

Proposition d'actions

 5-A1

 Promouvoir et renforcer les parcours de formation dans le cadre des 5 enjeux sociétaux de l’établissement en réponse aux besoins socio-économiques.

 5-A2

 Restaurer du temps en diminuant de 25% l’enseignement en présentiel (sans réduire le présentiel en Travaux Pratiques, plus-value de notre formation) pour faciliter les apprentissages et rendre possibles des projets inter-spécialités.

 5-A3

 Proposer 1 semestre ou 1 année de formation construit autour de défis définis avec les partenaires entreprises et collectivités de l’école et adressant des Objectifs de Développement Durable.

 5-A4

 Proposer des semestres de 5ème année orientés recherche pour un profil docteur-ingénieur valorisé et potentiellement pluridisciplinaire (5ème année = année de pré-thèse).

 5-A5

 Offrir un large panel de ressources en ligne, des logiciels libres et des outils de réalités virtuelles ou augmentées qui complètent un apprentissage en présentiel et qualitatif sur le campus.