Ambition 6 : Pour une internationalisation globale

Comment faire de l’internationalisation un levier de transformation de nos pratiques internes, tout autant que l’ouverture internationale de nos formations et de nos recherches ? Pour les entreprises comme pour le monde de l’Enseignement Supérieur, et sans présager d’effets liés au contexte écologique, la problématique de l’international se pose désormais et pour plusieurs années sous un angle différent. Entre collaboration et compétition, comment va évoluer l’espace universitaire européen ? Comment, dans un monde largement digital, laisser aux aspects culturels de la mobilité toute leur importance ?

 

Proposition d'actions

 6-A1

 S’intégrer dans des réseaux internationaux d’universités qui partagent nos valeurs, pour des mobilités facilitées, de meilleures pratiques, des formations communes et des collaborations renforcées de recherche autour d’enjeux sociétaux partagés (Université Européenne ECIU).

 6-A2

 Favoriser la mobilité des personnels administratifs via les dispositifs ERASMUS, de même que pour les enseignants-chercheurs et enseignants.

 6-A3

 Inciter fortement la mobilité des enseignants-chercheurs à travers des séjours de 3 mois tous les 5-6 ans.

 6-A4

 Travailler à un modèle de formation à trois niveaux de diplomation : Bac+3 (Bachelor) ; Bac+5 (Ingénieur et Master) ; Bac+8 (Docteur en Sciences).

 6-A5

 Proposer des parcours 100% en anglais dans les filières ingénieur et a minima des ressources en anglais dans l’ensemble des filières.