Ambition 8 : Un établissement transformé par et pour le numérique

Le numérique transforme les organisations, publiques comme privées, et crée de nouvelles opportunités comme de nouveaux métiers. Le numérique questionne aussi les libertés individuelles, l’éthique des usages et renforce aujourd’hui des fractures sociales. Entre opportunités et vigilances, l’INSA Toulouse doit aussi exprimer ses valeurs à travers le digital.

 

Proposition d'actions

 8-A1

 Faire en sorte que l’Intelligence Artificielle pénètre l’ensemble des formations d’ingénieur, que ce soit en qualité d’usager ou de concepteur, et en intégrant l’éthique dans les pratiques.

 8-A2

 Maîtriser et exploiter les données pour la politique d’établissement et la pédagogie dans un environnement éthiquement responsable.

 8-A3

 Poursuivre la transformation par le numérique des métiers du supérieur (pratiques pédagogiques, outils et méthodes pour la recherche, gestion et administration, bibliothèque…) et offrir un environnement qualitatif.

 8-A4

 Mesurer l’impact carbone de nos usages numériques pour des pratiques écoresponsables (impact d’une possible suppression des polycopiés papier ; impact des courriels, webconférences, vidéos pédagogiques, etc.).