Étape 1 [mai 2019] : Identification des tendances

 

 

 

De la démarche prospective lyonnaise est né le comité d'études miroir de l'INSA Toulouse. Le Groupe INSA échange depuis quelques mois sur les grands facteurs de changement susceptibles d'impacter le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le jeudi 9 mai 2019, avec sa communauté (étudiants, enseignants et personnels) et ses partenaires socio-économiques, des ateliers ont été organisés pour nourrir la réflexion, point de départ de la démarche prospective de l'INSA Toulouse.

 

7 grands facteurs de changement (tendances) qui vont influencer notre futur ont été identifiés. Ils sont la base de réflexion du travail prospective, pour ce qui relève des facteurs extérieurs.

 

Parmi ces tendances, l’idée que le monde est de plus en plus volatil, complexe et incertain et la question de la nécessaire préparation à des évolutions imprévisibles ; la constatation que le numérique est en train de transformer le monde et notamment celui de la formation et de la recherche ; celle que l’enseignement supérieur est peu à peu devenu un marché globalisé très concurrentiel, avec de nombreux acteurs étatiques ou privés ; la question de la multiplicité des rôles, statuts, responsabilités de l’ingénieur et, partant, de l’adéquation des formations que nous proposons ; l’idée que de nouvelles dimensions doivent certainement être intégrées à la formation et à la recherche afin que chacun puisse donner ou redonner du sens à son action ; la nécessité de parcours de formation plus individualisés, décloisonnés, flexibles et connectés ; l’idée enfin que le monde du travail est en pleine mutation et que les formateurs, les chercheurs et les entreprises doivent se réinventer pour s’adapter à un contexte incertain, ultra-compétitif et globalisé.