Présentation du projet INSA 2040

En 1957, Gaston Berger s’inscrivait dans une dynamique avant-gardiste en créant un Institut National des Sciences Appliquées basé sur des engagements sociaux, un modèle de formation en rupture et des principes de pluridisciplinarité très innovants pour l’époque. Quelques décennies plus tard, l'INSA propose de renouer avec l’esprit pionnier INSA en réfléchissant ensemble à son avenir.


Les INSA sont des établissements avec une identité forte, fondés sur un modèle original, qui s’est affirmé en 60 ans d’histoire. Il porte encore des réponses aux enjeux sociétaux contemporains.
Cette vision de l’ingénieur, qui pense et agit pour la société, est toujours visionnaire et plutôt unique dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Non seulement à l’échelle nationale, mais aussi internationale.

Alors, quels sont les futurs possibles pour le modèle INSA ? Quel sera l’ingénieur de demain ? Quels sont les enjeux sociétaux clés ? Aujourd’hui, collectivement, nous voulons réfléchir à ces questions pour mieux accompagner l’évolution du monde.

En avril 2018, l’INSA Lyon a démarré une démarche prospective en profondeur pour imaginer le futur souhaité à horizon 2040.  Ce travail est conduit avec de nombreuses parties prenantes, dont les étudiants, les personnels, les alumni et les partenaires socio-économiques.

L’INSA Toulouse participe à cette grande réflexion et, à son tour, a lancé en octobre 2018 un travail complémentaire à celui de l’INSA Lyon.