Ambition 3 : Un profil d’ingénieur INSA humaniste et inclusif
Le modèle INSA, originellement ouvert aux diversités et à leurs réussites, survit-il à son attractivité toujours croissante, au sein d’un système éducatif, qui malgré ses principes d’égalité et de gratuité, accentue les inégalités sociales d’accès aux formations sélectives ? Et au-delà du bel esprit collectif de nos jeunes diplômés dans diverses organisations, la formation « d’ingénieur humaniste » portée hier par Gaston Berger répond-elle aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui ? Chercher et former en sciences et technologies pour que les innovations et leurs usages servent d’abord l’humanité impose de mieux comprendre le monde tel qu’il va.
Proposition d'actions
3-A1 |
Définir au sein du Groupe INSA ce qu’on entend par « ingénieur humaniste » au XXIème siècle. |
3-A2 |
Rénover le modèle social INSA pour permettre à tout élève qui en a le potentiel d’intégrer l’INSA et de réussir ses études, quel que soit le profil personnel, social et géographique, en s’appuyant sur de nouveaux dispositifs incitatifs et de soutien, à la fois solidarités, entre pairs, intergénérationnel et de mécénat. |
3-A3 |
Intégrer sur l’ensemble du parcours de formation, dans les modules transversaux et de spécialités, les enjeux climat-énergie et la dimension éthique du cadre scientifique. |
3-A4 |
Déployer des options pour permettre aux étudiants d’individualiser leur compréhension du monde et d’aiguiser leur esprit critique : sciences politiques, économie, sociologie, |
3-A5 |
Mettre en place un test Responsabilité Sociale et Environnementale à l’entrée et à la sortie du cursus INSA. |